Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seniors
24 mai 2006

Deuxième rencontre du groupe seniors, le mardi 16 mai 2006 à 14h30, salle de conférence de l'aménagement du territoire, rue des

Personnes présentes: Martine Jondot, Joël Vallat, Aline Willemin, Nicolas Froté, Jean Chatelain, Marc Jeannerat (rapporteur)
Excusé-e-s: Sabine Jaquel, Ahmed El-Hoyidi

Remarque: Pour avancer, ce rapport de séance a été inséré dans le schéma proposé par le groupe de pilotage.

Première problématique: Développer des structures intermédiaires.

Situation et évolution générale
C'est un fait reconnu et partiellement pris en compte que le vieillissement général de la population, l'allongement de la vie, la diminution du taux de renouvellement des générations constituent le constat majeur dès qu'il est question des seniors en Europe.
Identification des principaux problèmes:
Il est impossible pour des raisons de financement et de ressources en personnel de multiplier indéfiniment les institutions. Or un doublement serait nécessaire pour assurer à terme les mêmes soins qu'aujourd'hui.
Les structures intermédiaires sont aujourd'hui largement insuffisantes, voire inexistantes
Thèse:
Un report de l'âge d'entrée moyen dans la perte d'autonomie corporelle, culturelle et sociale, donc de l'entrée en institution suffirait à combler largement le manque de nouvelles institutions.
Une habitude à laquelle il convient de renoncer: la solution par l'engagement de professionnels. La mobilisation des réseaux primaires existant est une priorité. Dans ce cadre, une attention toute particulière doit être apportée aux reconnaissances et autres bénéfices symboliques dont on besoin les personnes intervenant au titre de ces réseaux primaires et familiaux.
Obstacles et résistances prévisibles
Dans la région, le report de l'entrée en home par les soins à domicile est déjà largement réalisé. Cela signifie, qu'il faut trouver d'autres moyens pour soulager les homes.
Il est difficile de faire comprendre à des politiques l'intérêt de la prévention.
Opportunités
Prévenir la dépendance ouvre un marché proposant le maintien de l'équilibre, de la mémoire, etc
Mesures proposées
La réadaptation à domicile, les offres de séjours brefs pour soulager les familles et la création de réseaux propres à rompre la solitude et ses effets néfastes sont des apports intermédiaires efficaces et bienvenus.
Malgré son aspect un peu réactionnaire, la 'restauration' du lien social courant autrefois ne doit pas être perdu de vue.
Une campagne de sensibilisation et de mobilisation des jeunes retraités aurait-elle des chances d'atteindre son but ? ( "Une campagne pour favoriser un tas de petites choses...")

Seconde problématique:
La population des homes a changé, l'âge d'entrée a considérablement augmenté et les atteintes aux capacités psychiques et cognitives plus fréquentes. Les décès sont plus fréquents et les séjours plus brefs.
Identification des principaux problèmes:
La réticence de se mettre à vivre en communauté après une longue période de vie individuelle autonome est souvent sousestimée.
De même la difficulté de faire cohabiter des personnes légèrement atteintes avec celles qui le sont davantage.

Troisième problématique
Tous les pouvoirs publics sont astreints à diminuer les dépenses et les investissements.
Identification des principaux problèmes:
Même des projets permettant à moyen ou long terme une économie financière ou une viabilité probable en auto-financement ne trouvent pas l'investissement de départ.
Mesures proposées:
Une recherche particulière portant sur le montage de ressources financières.
Il s'agit donc de développer des financements sans les pouvoirs publics, sur la base de fondations, des apports des assurances sociales, des contributions individueles et des banques. Des exemples existent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Seniors
Publicité
Publicité